jeudi 27 mai 2010

Un peu de mécanique

tableauPoint de moteurs ou d'arbre à  cames ici, ce qu'on appelle mécanique dans le monde du hardware concerne toutes les pièces qui ne sont pas électroniques. Par exemple les boitiers, la face avant d'une carte, le chà¢ssis ... Et dans notre cas, une baie 19' fait maison.

Quand j'ai fait l'électricité dans notre maison, j'ai décidé de faire en même temps un cà¢blage basse tension complet. Il peut servir à  tout ce que je veux, ethernet bien sur, mais aussi téléphone, capteurs déportés, liaisons séries etc... L'idée était donc de banaliser tout cela en cà¢ble ethernet et prises RJ45, le tout revenant vers la GTL en une armoire de brassage. Celle-ci doit regrouper les platines de brassage, un switch ethernet, le répartiteur téléphonique et les équipements communicants. On peut alors affecter une prise à  une fonction simplement en la brassant vers l'équipement adéquat.

Au vu de la quantité de prises prévues[1] le mieux était de s'orienter vers du matériel professionnel en 19'[2]. Mais une baie 19' prend beaucoup trop de place et coute 1 bras. J'ai donc décidé de faire cela sur mesure.

Le matériau de base se trouve partout : des cornières perforées prévues pour monter des étagères métalliques. On choisira le modèle avec des trous larges permettant de s'adapter facilement à  l'entraxe des équipements 19'. Dans mon cas, deux cornières furent suffisantes. Il suffit alors de découper aux dimensions voulues, ici du 4U : 2 platines 1U, un switch 1U et un dernier U pour des équipements actifs.

Un petit montage à  blanc :

montage à  blanc

et on peut passer à  l'installation. Chaque morceau en contact avec le mur est solidement fixé. Il ne s'agit pas que tout tombe[3] ! Les cornières sont reliées par des boulons et les coins sont renforcés par des équerres métalliques prévues pour. le cadre est bien entendu relié à  la barrette de terre.

Emplacement prévu On fixe bien au mur Ecrous/boulons plus renforts de coin Et hop avec les platines RJ45

Si la construction de la baie n'a durée qu'une nuit, le cà¢blage des platines s'est déroulé sur plusieurs mois au fur et à  mesure des besoins. Sur la photo finish on retrouve tous les composants du schéma ci-dessus :

  • platines de brassage à  gauche
  • switch netgear en bleu
  • répartiteurs téléphone fixe et adsl en haut
  • box adsl[4]
  • le DTI (beige tout en haut)

et scotché sur la porte les plans qui permettent de retrouver toutes les prises :)

pas fini mais déjà  en service état actuel

Voila, et pour le fun, une dernière photo de la GTL avant cà¢blage :)

Notes

[1] 33

[2] pas trop cher sur ebay

[3] et comme tout bon bricoleur du dimanche, je blinde!

[4] je vous laisse deviner le FAI :)


Commentaires du post original