dimanche 22 novembre 2015

Contrôler le chauffage par fil pilote (épisode 2)

Previously in Fil Pilote épisode 1:

Un passage à l’échelle étant nécessaire pour commander tous les radiateurs de la maison, Jean-Robert (pseudonyme) décide de faire fi de l’existant. Armé seulement de son Kicad et de sa carte bleue, il dessine une carte modulable de contrôle du fil pilote. Nous l'avions laissé alors qu'il guettait fébrilement le passage de l'homme à la voiture jaune ...


Les cartes sont enfin arrivées de chez seeedstudio et un peu de temps s'est rendu disponible.
Featuring Marty & Doc
Je me suis donc jeté sur mon fer à souder et mon étain pas du tout ROHS. La bonne nouvelle est la : je ne me suis pas gouré :)
Je peux donc envoyer vers les fils pilotes l'alternance positive et/ou négative d'une sinusoïde à 50Hz à volonté.
Preuves à l'appui :
Mode Hors-Gel
Alternance négative
Mode Arrêt

À gauche, les fils de signal (mauve/marron) pour choisir la/les alternances à laisser passer. À droite en haut (vert), la phase. À droite en bas (blanc) le fil pilote.

Une fois ce 1er test concluant, j'ai donc soudé complètement 2 cartes ce qui va me permettre de commander les 5 ou 6 fils pilotes de la maison.
Une carte complète

Quelques temps plus tard un code pour l'Arduino qui va me permettre de commander tous ces signaux était lui aussi né. Très simple, il se contente de recevoir le mode de chauffage sur le port série et d'en déduire les signaux de commande pour les optocoupleurs.
Vous pouvez le voir sur GitHub ainsi que son script shell compagnon.
À noter qu'il permet aussi de commander des prises Chacon dont nous reparlerons sans doute sous peu.

Voila pour ce court épisode. Dans le prochain, j'aurai reçut les entretoises en nylon que j'attends  et nous pourrons enfin installer tout cela dans la GTL.

En attendant, vous pouvez retrouver plus de photos et tous les liens la : Contrôle du chauffage par Fil Pilote