mardi 23 janvier 2007

Un switch casque / haut-parleur

Jongler entre les haut-parleurs et le casque audio n'est pas une chose toujours facile. La prise de sortie est souvent branchée à  l'arrière du PC, sous la table au milieu d'un noeud gordien de cà¢bles divers et variés. On peux envisager de déporter les branchements en façade ou d'utiliser un switch permettant de basculer de l'un à  l'autre via un interrupteur. On trouve ce genre d'équipement tout prêt, mais il est beaucoup plus amusant (et moins cher) de le faire soit même.

Matériel nécessaire :

Il ne vous reste qu'à  souder tout cela ensemble :

  • repérez bien le canal/fil droit et le canal/fil gauche
  • pensez à  connecter le jack de gauche sur les pattes droites de l'inter, comme cela le levier sera du coté du jack actif, c'est plus clair
  • vous pouvez relier toutes les masses ensemble, comme dit Lolo : "on ne fait pas de la Hi fi'' :)
  • une 3ème main, c'est très utile
  • le fil rouge sur le bouton rouge, le fil blanc ...

Pour finir, quelques photos :

Soudures Les premières soudures sur l'interrupteur.

Test gauche Le premier test. Seule une prise est branchée, l'autre n'est pas encore soudée. On remarque le scotch pour isoler au niveau des connections de l'inter. De la gaine thermo serait sans doute plus adaptée.

Soudures Enfin, le produit fini. Certains m'ont fait des remarques sur la boà®te, comme quoi cela serait la honte. Je les laisser déblatérer, celle-ci rempli parfaitement son office :) . De plus il reste de la place pour un deuxième interrupteur (pour le micro par exemple).

Voilà  donc une réalisation simple et de bon goà»t qui me permet de me refaire un peu la main sur le fer à  souder.


Commentaires du post original