Si l'on cherche sur le grand ternet, on trouve de nombreux plans et idées allant du plus simple au plus perfectionné q(ui aurait plus sa place dans le salon tellement il est beau). Comme exemple, je vous en ai sélectionné 3, tous en vidéos :
- celui de Nicolas de Copain des Copeaux simple à faire mais très malin
- costaud et rapide chez Woodworking for Mere Mortals
- enfin un superbe par Rob Bois[2]
Bien entendu, je commence par réaliser l'établi en virtuel avec Google sketchup. Les dimensions principales sont fixées par le plan de travail dont je dispose déjà . C'est l'occasion d'essayer différents assemblages en ayant une idée rapide du rendu. Ensuite cela me permet de voir les pièces à découper et leurs dimensions. J'ai poussé le vice jusqu'à représenter fidèlement toutes les liaisons entre les montants mais on peut se contenter de représenter juste le principal. De toutes façons les dimensions finales sont mesurées et marquées lors des multiples assemblages à sec réalisés au fur et à mesure de la construction. L'éclaté est réalisé simplement à l'aide de l'excellent script Eclate_deplace
Puis, je prépare le bois de récup' à l'aide de ma nouvelle rabau-dégau[4]. J'en suis très content, c'est un vrai bonheur de travailler avec du bois bien plan et d'équerre. J'ai quand même un peu galéré pour les pièces de 150cm de long. Une machine d'entrée de gamme ne vaut pas celles à plus de 1000€. Rien que de très normal. Pour la longueur, une 1ère coupe large suivie d'une coupe ajustée après. Cela permet d'assurer des longueurs équivalentes et des coupes bien droites. Bien sur, protection des yeux et des oreilles indispensables !
Viens ensuite les découpes des assemblages à mis-bois. J'ai réalisé la majorité avec la scie circulaire installée sous table. On règle la hauteur de la lame suivant la profondeur de l'entaille[5] et à l'aide de multiples passages on enlève le superflu. Il ne reste plus qu'a nettoyer le fond au rabot et au ciseau à bois. J'en ai aussi fait certaines juste à la scie à main[6]. J'envisage depuis d'investir dans une scie spéciale pour le bois de bout, c'est dur[7] avec une scie égoà¯ne standard. Enfin d'autres entailles ont été réalisées avec plusieurs trais de scie à main et le ciseau. (photo ci-dessous) L'expérience étant irremplaçable, mes derniers ajustements sont bien meilleurs que les 1er. Ayant un peu honte de ceux-ci, je ne vous met la photo que d'un des derniers :) Tout au long du processus, on marque bien toutes les pièces et on réalise de fréquents assemblages à blanc.
Enfin, lorsque toutes les pièces sont prêtes, je réalise un dernier assemblage à blanc puis je colle/visse tout cela. Vu le nombre conséquent d'imbrications j'ai fait en plusieurs étapes. En premier les cotés. J'en ai profité pour chanfreiner tous les coins accessibles à la défonceuse et au rabot. Cela permet d'éviter de se blesser ou de prendre des échardes. En plus ça donne un look beaucoup plus fini à l'ensemble.
Pour finir un peu d'huile pour parquet étalée au pinceau sur toute la structure (ça protège le bois) et on colle/visse le plateau dessus. Pour l'étagère, j'ai retaillé de vielles étagères en pin dont les montants sont inutilisables. La aussi colle et vis offriront une résistance maximale. Voila donc un établi solide qui ne bougera plus comme mes tréteaux dès que je veux scier ou donner des coups de marteaux.
Notes
[1] et patiemment stocké au grand dam de madame[2] un nom prédestiné s'il en est !
[3] un petit challenge perso
[4] cadeau de Noà«l en avance
[5] un poil moins en fait
[6] au bout des montants
[7] et donc peu précis
Commentaires du post original