jeudi 27 mai 2010

Un peu de mécanique

tableauPoint de moteurs ou d'arbre à  cames ici, ce qu'on appelle mécanique dans le monde du hardware concerne toutes les pièces qui ne sont pas électroniques. Par exemple les boitiers, la face avant d'une carte, le chà¢ssis ... Et dans notre cas, une baie 19' fait maison.

Quand j'ai fait l'électricité dans notre maison, j'ai décidé de faire en même temps un cà¢blage basse tension complet. Il peut servir à  tout ce que je veux, ethernet bien sur, mais aussi téléphone, capteurs déportés, liaisons séries etc... L'idée était donc de banaliser tout cela en cà¢ble ethernet et prises RJ45, le tout revenant vers la GTL en une armoire de brassage. Celle-ci doit regrouper les platines de brassage, un switch ethernet, le répartiteur téléphonique et les équipements communicants. On peut alors affecter une prise à  une fonction simplement en la brassant vers l'équipement adéquat.

Au vu de la quantité de prises prévues[1] le mieux était de s'orienter vers du matériel professionnel en 19'[2]. Mais une baie 19' prend beaucoup trop de place et coute 1 bras. J'ai donc décidé de faire cela sur mesure.

Le matériau de base se trouve partout : des cornières perforées prévues pour monter des étagères métalliques. On choisira le modèle avec des trous larges permettant de s'adapter facilement à  l'entraxe des équipements 19'. Dans mon cas, deux cornières furent suffisantes. Il suffit alors de découper aux dimensions voulues, ici du 4U : 2 platines 1U, un switch 1U et un dernier U pour des équipements actifs.

Un petit montage à  blanc :

montage à  blanc

et on peut passer à  l'installation. Chaque morceau en contact avec le mur est solidement fixé. Il ne s'agit pas que tout tombe[3] ! Les cornières sont reliées par des boulons et les coins sont renforcés par des équerres métalliques prévues pour. le cadre est bien entendu relié à  la barrette de terre.

Emplacement prévu On fixe bien au mur Ecrous/boulons plus renforts de coin Et hop avec les platines RJ45

Si la construction de la baie n'a durée qu'une nuit, le cà¢blage des platines s'est déroulé sur plusieurs mois au fur et à  mesure des besoins. Sur la photo finish on retrouve tous les composants du schéma ci-dessus :

  • platines de brassage à  gauche
  • switch netgear en bleu
  • répartiteurs téléphone fixe et adsl en haut
  • box adsl[4]
  • le DTI (beige tout en haut)

et scotché sur la porte les plans qui permettent de retrouver toutes les prises :)

pas fini mais déjà  en service état actuel

Voila, et pour le fun, une dernière photo de la GTL avant cà¢blage :)

Notes

[1] 33

[2] pas trop cher sur ebay

[3] et comme tout bon bricoleur du dimanche, je blinde!

[4] je vous laisse deviner le FAI :)


Commentaires du post original

vendredi 14 mai 2010

Liaison série : RS232 vs TTL

Un petit article pour rappeler quelques bases, ça ne fait jamais de mal. Outre les niveaux de voltage tension, il existe une autre différence de taille entre le RS232 et le TTL, la représentation des 0 et des 1 ! Tout le monde le sait[1]. Mais habitués que nous sommes à  utiliser des MAX232 & co[2], quand il s'agit de manipuler les signaux, il arrive qu'on mette du temps à  s'en souvenir[3]. Vous l'aurez compris, cela m'est arrivé récemment :) Donc petit rappel.

La liaison série RS232 utilise pour représenter le 1 un niveau compris entre -3V et -25V et pour le 0 entre +3V et +25V. Généralement en sortie de nos PC on trouve -12V et +12V.

En TTL par contre le 0 est représenté par une tension entre 0 et 0.7V alors que le 1 est entre 2.2V et 5V.

La conversion ne se borne donc pas à  ramener les -12/+12 vers 0V et 5V, il faut aussi inverser les signaux[4] !

Preuve par l'exemple, voici un port série de PC branché sur un MAX3235 le tout relié à  un oscillo.

montage

En rouge, channel 1, une sonde x10 sur le fil 3 de la DB9, Tx du RS232 donc. En bleu, channel 2, une sonde x10 sur la patte 1 du max3235 soit Rx en TTL. Du PC, on envoi 2 caractères C en 9600-8N1. Nous sortons à  l'oscillo la jolie trace suivante : trace

  • En Idle la ligne est à  1, -10V en RS232 et +5V en TTL
  • le bit de start S passe à  0
  • les 8 bits de données pour C, caractère ascii 0x43 soit b01000011, sachant que le LSB est transmit en 1er
  • le bit de stop S' à  1
  • le caractère suivant ...

Voila, voila, du très simple, la base, mais si cela permet à  quelqu'un d'éviter de perdre autant de temps que moi, c'est déjà  cela de gagné :)

Aller et pour essayer de donner un peu de contenu à  cet article, j'ai trouvé des vidéos sur l'utilisation de l'oscilloscope très bien faites. C'est chez BTCinstrumentation.

Notes

[1] ou au moins l'a su

[2] on préfèrera les nouveaux modèles sans capa externes !

[3] surtout la nuit

[4] youhou, coucou la NAND


Commentaires du post original