mardi 21 novembre 2006

De l'importance des piles

L'alimentation du transmetteur exterieur de la station Lacross WS-2300 (hygromètre) est réalisé à  l'aide de deux piles LR06. J'y avait mis deux piles rechargables (rechargées) de bonne qualité. Aucune donnée ne transitait alors vers la base de la station.

Hier j'ai remplacé celles-ci par deux piles non-rechargables de marque. Et bien la transmission se fait maintenant presque sans problème ! Je n'ai pas comparé les ampérages, mais il semblerai donc que les piles rechargables n'arrivent pas à  la hauteur des "normales"[1]. D'ailleurs la notice deconseille leur utilisation.

Vous pouvez donc avoir les données exterieurs sur les graphiques météo ou voir les données consolidées

Deux points d'actions à  venir :

  • je pense que le baromètre n'est pas correctement initialisé, il faut que j'en trouve un bon pour le regler;
  • j'ai préparé un graph pour le vent en noeuds avec affichage de l'echelle de Beaufort mais je ne suis pas encore content de l'affichage généré

Notes

[1] pour cette utilisation


Commentaires du post original

samedi 18 novembre 2006

Installer un disque dur dans une SGI Octane

disque J'ai trouvé sur eBay un disque dur de 18Go avec un rack Octane. Le prix étant relativement modeste et la pièce assez rare à  trouver, je me suis rué dessus :) Il s'agit d'un Seagate 18Go

L'idée d'ajouter un disque est pour avoir un peu plus de place que les 9Go déjà  pleins et surtout d'essayer d'y installer un petit Linux[1] tout en conservant intact mon Irix.

La procédure materielle est très bien décrite dans la documentation avec moults shémas et explications. La voici en quelques photos :

photo photo photo photo photo photo

Une fois ceci fait, on rebranche la prise et on allume la station. Une fois logué, le disque apparaà®t sur le bureau. Un double click et l'on accès aux opérations de maintenance de celui-ci. photo Je vous passe les différentes étapes, sachez juste qu'en quelques click dans un assistant votre disque est formaté.
Puis avec la même facilité, vous configurez le montage et definissez les droits d'accès. photo Et me voila avec trois fois plus de place disque :)

Prochaine étape, le passer en disque système et essayer d'y installer un Linux via le réseau. Voici d'ailleurs quelques liens utiles :

Notes

[1] Oui certains trouveront que c'est une hérésie


Commentaires du post original

lundi 13 novembre 2006

Ayé recue

à‡a y est, j'ai mon Octane !

Au passage, je remercie grandement Marc pour en avoir assuré le transport jusqu'aux portes de la Bretagne.

Ne pouvant attendre, je l'ai essayée directement chez Julien & Valérie, d'abord en console série :) puis en réseau avec vnc :

Octane

Maintenant elle est en place, voici quelques autres photos : De pres avant cablage. Octane

En place ! L'écran est canibalisé sur la Sun. C'est un GDM-20E20[1] compatible avec les SGI. Octane

Et voila le 1er boot :) Octane

Maintenant il me reste à  passer un peu de temps à  me ré-habituer à  Irix, à  faire du ménage sur le disque, sur les 9Go de disque, il ne reste que 30Mo de libres ! Merci Johan [2] d'avoir installé tout Sgi Freeware et tout NekoChan ;)

Notes

[1] Le lien nécessite un user SunSolve. On en trouve sur BugMeNot

[2] c'est un VRAI merci


Commentaires du post original

samedi 4 novembre 2006

Retour des graphiques

Bon, je n'ai pas encore fait mon cable série espion, mais j'ai directement (re)connecté la station à  la passerelle.
Les données sont donc maintenant accessible sur le web. Mais :

  • la transmission est pas terrible (plus de murs à  passer, peut-être que l'environement electro-magnetique n'aide pas non plus ...) donc les données en provenance de l'exterieur ne sont la qu'épisodiquement :(
  • la station est posé sur l'UC, la température interieur est donc très élevée

On peux voir les données sous forme de graphique ou de tables. La présentation (en particulier des tables) nécessite encore des améliorations.

Le stockage et la génération des graphiques et des fichiers xml est basé sur l'excellent rrdtool dont j'ai déjà  parlé. La colle viens d'un scrip shell et d'une page php de mon cru.

Enfin, l'adresse : Météo de l'Ile-Grande

aussi accessible via la page d'acceuil


Commentaires du post original